Friday, May 20, 2011

La Citadelle - La fin de mon semestre à Besançon




Les autres photos de la Citadelle


Ma dernière semaine à Besançon, je suis allé à la Citadelle avec Tessa et Carrie. En fait, je trouve que ce "blog post" sera très pertinent pour mon dernier "blog post" de Besançon, parce que la Citadelle en sert un peu comme symbole.


La journée s'est très bien passée. J'étais très content qu'on ait enfin visité la Citadelle. De l'extérieur, on voit des fortifications et quelques petites tours. A l'intérieur, il y a beaucoup à faire. L'intérieur est vraiment plus grande que j'avais imaginé. Dedans, on trouve un café, un aquarium, un insectarium, deux musées, un jardin zoologique, et d'autres choses.


Tout d'abord, nous avons visité l'aquarium. J'ai vu deux poissons énormes et de nombreuses tortues avec des dessins très intéressants partout sur leur corps. On n'a pas visité l'insectarium parce que ce n'est pas du tout ma tasse du thé. Après, on est allé au jardin zoologique. C'était super sympa ! Nous avons bien aimé les flamants roses et les singes (il y en a de nombreux types). Ils ont crié fréquemment et il y en avait (des singes) qui ont fait des cris similaires à ceux d'un homme. C'est bizarre, ça ! J'ai trouve trois kangourous, un animal que je n'ai jamais vu. J'en ai plein de photos.


Après les animaux et les poissons, on a visité les deux musées. En revanche, je suis resté au dehors du premier musée parce que j'étais vachement fatigué et il y avait trop du monde là-dedans. Le deuxième musée est "Le musée franc-comtois"...ce n'est pas vraiment intéressant (pour moi). Je me suis presque endormi.


Et voilà, celui-ci est le dernier "blog post" de Besançon. Mon semestre à Besançon m'a vraiment plu, et je suis content que j'aie eu l'occassion d'y étudier. Peut-être que j'écrirai plus de Besançon (plus tard)...on verra !


- Matt Lipinski

No comments: