Monday, May 16, 2011

Vacances de Pâques - Semaine 1

Les Vacances de Pâques – 1ère Semaine

Toutes les autres photos de la Vallée de la Loire

Toutes les autres photos de Bordeaux et Arcachon

Je ne vais pas parler beaucoup de la Vallée de la Loire parce qu’on n’a fait presque que visiter les châteaux. Nous étions un peu près 30 personnes du CLA (et une ou deux qui n’étudie pas au CLA).

Le premier jour dans la Vallée de la Loire (Samedi)

La première journée s’est composée seulement du voyage en bus et quatre heures à Tours : 8h en bus, avec trois petits arrêts (petit-déjeuner, déjeuner, toilettes). À Tours, nous avons été trop fatigués – nous avons mangé et puis nous sommes retournés à l’auberge de jeunesse.

Au dehors de l'auberge de jeunesse
Un bon Campari avec de l'eau gazifiée
Notre bus
Monsieur Descartes

Le deuxième jour (Dimanche)

On est remonté dans le bus pour aller au Château de Chenonceau. Quel château magnifique ! Tout le monde est entré dans le château pour voir les chambres et les autres pièces. Le château est entouré par de l’eau (je pense qu’il s’agit d’une rivière), sauf pour le pont pour l’entrée et les petits jardins.

Après Chenonceau, on est remonté dans le bus, a dormi, et est arrivé au deuxième château : Château de Chambord. Il est quatre fois plus grand que l’autre. De l’extérieur, il est extrêmement impressionnant. Nous avons pris des photos avec tout le monde (sauf les photographes) de notre groupe. Je ne voulais pas entrer dans beaucoup de pièces, parce que cela m’ennuie parfois. Alors, j’ai marché dans la cour du château pour mieux voir les tours et les endroits autour du château. Après le château, on a dormi à une deuxième auberge de jeunesse près d’Orléans.

Le troisième jour (Lundi)

Ce jour-là, nous sommes allés à Orléans (la ville natale de Jeanne d’Arc). On y est resté entre 10h et 14h. À partir de 14h, le bus est parti pour retourner à Besançon, et j’ai pris le train avec Brittany à Bordeaux, qui est arrivé vers 20h. Cette soirée-là, nous n’avons rien fait.

Le premier jour à Bordeaux (Mardi)

Le premier jour, Carrie et Tessa sont venues de Toulouse pour passer la journée (avec nous) à Bordeaux. Nous avons fait un tour (1h30) dans un bus touristique. J’ai vu la plupart des monuments les plus historiques du centre ville. Plus tard, on a visité un musée de vin. Là-dedans, il y a de petites caves avec un peu d’histoire des traiteurs de vin. J’ai vu quelques livres anciens où on a noté les quantités des vins livrés – très cool ! De plus, il y avait plein de bouteilles anciennes (malheureusement vides) ; c’était très intéressant de voir de vieilles marques et bouteilles. Le dessin/la forme de la bouteille a beaucoup changé (et peut-être amélioré) pendant les siècles. On a vu des bouteilles extrêmement grandes : il y avait une bouteille de 18 L ! Enfin, nous avons goûté deux vins (un rouge et un blanc). Le blanc était magnifique ! Le rouge était assez banal.

Après le musée, on a marché un peu partout pour trouver quelque chose à manger. Il y a un restaurant qui s’appelle « Paul’s Place » (si je m’en souviens bien). On a mangé là. Le patron est un homme qui vient de l’Angleterre, mais qui habite en France depuis 15 ans. Cependant, son français n’est pas très bon… donc, on a discuté en anglais. J’ai pris une salade avec mozzarelle, oignons et tomates – délicieux ! Puis j’ai mangé une entrée ce dont je ne me souviens plus (comme d’habitude). Après le dîner, Carrie et Tessa nous ont quitté pour revenir à Toulouse.

Le deuxième jour (Mercredi)

Ce jour-là, on est allé à Arcachon – une petite ville plus proche à l’océan (que Bordeaux). Elle se ressemble vraiment à la Californie. Là bas, on peut être au bord de l’océan Atlantique. Nous y sommes mangés, et puis nous avons pris un bateau jusqu’à Cape Ferret, une presqu’île un peu moins que trente minutes d’Arcachon. C’était la plage ! Il faisait très beau, assez chaud, et c’était magnifique. J’ai téléphone à ma mère en marchant sur la plage, et je l’ai fait très envieuse (désolé maman) ! Tandis que l’on est resté là, nous avons visité le phare. Il y a des vues magnifiques là-haut. Après le phare, nous nous sommes promenés à travers les endroits de résidence, et on est enfin (très malheureusement) parti vers 18h30. Le niveau de l’océan a beaucoup changé pendant notre journée (j’ai affiché quelques photos de la différence) – j’ai été étonné lorsque j’ai vu à nouveau l’océan (après quelques heures loin de la plage). À Arcachon, nous avons pris deux (délicieux) Stella Artois, et sommes revenus à Bordeaux.

L'eau quand on est arrivé
L'eau quand on est parti

Le troisième jour (Jeudi)

On n’a pas du tout fait de grandes choses. On a pris le train vers 14h, et avant cela, nous avons marché autour de Bordeaux pour regarder les vues, les citoyens et la grande Garonne. Avant de partir, nous avons trouvé une rue pleine d’antiquaires. Alors, j’ai acheté un livre de Harry Potter, le premier Seigneur des Anneaux, et un livre médical (tous en français bien sûr) pour 5€ : j’ai vraiment gagné, sauf que le livre médical est trop lourd et je pense que je devrais le laisser en France. Après être retourné à Besançon, je suis resté, et le lendemain soir, j’ai pris le train en Italie.


- Matt Lipinski

No comments: