Thursday, February 17, 2011

Récapitulation !



C'est déjà le 17 février 2011 et je suis arrivé le 13 janvier.

D'abord, la première semaine était amusante et simple. J'ai fait la connaissance des autres qui je ne connaissais pas, en plus de notre "den mother" Annick. Elle est très sympa. J'ai découvert le centre-ville de Besançon - c'est une vieille et belle ville, avec de belles églies, de nourriture extrêmement délicieuse et des magasins intéressants. La deuxième semaine, nous avons mangé en groupe avec Annick chez la Tour de la Pelote (un restaurant ancien). Il était magnifique ! J'ai goûté (mangé) un pâté au lapin - délicieux, bien qu'il ait été bizarre. Annick m'a dit que j'aurais dû dire "je n'ai pas l'habitude" (c'est plus poli, mais...il était bizarre !)




Les cours ont commencé le 24 janvier au CLA au centre-ville. Ce bâtiment a été remeublé il n'y a pas longtemps. La première semaine me semblait compliquée : en France, on va à tous les cours auxquels il s'intéresse et il choisit après avoir vu tous ces cours-là. Bref, j'ai fait le même, et les miens sont intéressants.
Lundi - Rien !
Mardi - Linguistique générale
Mercredi - Compréhension & expression orale; Société française actuelle; Oralité en français
Jeudi - Écriture; Littérature francophone
Vendredi - Écriture; Compréhension & expression orale; L'histoire contemporaine de la France


Quant à les voyages, je n'ai pas encore visité des régions ou lieux auxquels je veux voyager, sauf la Percée du Vin Jaune (à Arbois, Jura) : je l'expliquerai dans le prochain "blog post".


J'adore la culture et le manger en France. Tout ce que je mange est plus frais, et je n'ai jamais eu un mauvais répas. Nous mangeons assez souvent du "kébab" (attention : ce n'est pas du tout le même que "kebab" en anglais). Kébab en Besançon, ça veut dire de la viande d'agneau dans un durüm ou un petit pain. Mon dieu, il est tellement super. En plus, nous mangeons à un(e) pizzeria presque toutes les semaines. Le pizza en France me semble meilleur qu'aux Etats-Unis.
Ahh...le pain ! Je mange entre une et deux baguette tous les jours. Le pain ici est fantastique ! Au début de mon séjour en France, j'ai mangé un sandwich au moins une fois tous les jours. Ah, j'ai oublié...un soir, j'ai mangé de langue du boeuf ! Il était délicieux !

Pour finir, la culture et les citoyens me font plaisir. J'ai encore beaucoup de difficulté avec la conversation ; la langue française reste difficile. Cependant, j'adore la France, et je suis sûr que je vais "réussir" avec la langue.

Voici quelques photos de Besançon !


Le café au CLA

Un café (au CLA) !

Le pont à Canot (CLA à la droite)

Un gaufre au Nutella

La statue de Victor Hugo (peint à la bombe - le pauvre)

Le phénomene hipster !

Un pont au Rue Veil Picard

La rivière

L'autre côté du pont



- Matt Lipinski

No comments: