Sunday, March 13, 2011

Nans-Sous-Sainte-Anne (FR)

Nans-Sous-Sainte-Anne

J'adore ce village !

Samedi, le 12 mars, j'y suis allé avec Alison, Brittany et Pierre-Jean. Nous avons fait un Via Ferrata (voie/chemin de fer). C'était extraordinaire ! Peut-être, c'était le truc le plus effrayant que j'ai fait pendant ma vie, et je l'aimais.

Je vais le mal décrire à cause de mon français, donc, s'il vous plaît, utilisez un peu de vos imaginations (ou Google).

Tout simplifié, on porte un harnachement avec des grands mousquetons pour s'accrocher aux grands câbles. On monte des montagnes et des escarpements en utilisant des pas (des trucs en métal), et il y a des câbles partout, pour s'accrocher. Alors, si on tombe des "pas", on est accroché aux câbles, et on ne tombe pas. Nous sommes bien montés. J'ai affiché au-dessous quelques photos ; peut-être elles vont mieux expliquer.



La vue du haut



Dimache, le 13 mars, j'y suis retourné (ironique, je sais) pour un voyage pour mon cours de la Société actuelle française. Nous avons découvert le village, et nous avons visité la taillanderie. C'était très cool ! On a vu des usines, des forges, des outils, etc. de cette vieille usine.






Après la taillanderie, nous avons rencontrés quelques familles du village (le village a 145 d'habitants, et c'est tout). Puis, on est rentré chez une famille, et on a bien mangé avec cette famille. Le déjeuner avec ma famille a duré 2h30. Au début, nous avons mangé du porc avec des légumes. Puis, nous avons mangé du bœuf bourguignon avec des frites, des carrottes et des haricots blancs. Puis, nous avons mangé beaucoup du fromage - j'ai goûté du Chamembert, du Morbier (je l'ai déjà goûté aux Etats-Unis) et du Comté, bien sûr. Enfin, nous avons mangé du dessert (quelque chose avec des framboises de leur propre jardin).

La deuxième partie du repas

Plus tard, après le repas, la femme nous a emmené à Salins-les-Bains pour visiter le Musée du Sel. Ce musée nous a montré le procès d'extraire du sel de l'eau. C'était extraordinaire, et ce travail était trop dur.

C'est beaucoup de sel !

Enfin, nous sommes retournés au village vers 18h, et nous sommes retournés à Besançon (en bus).


Photos de Nans-Sous-Sainte-Anne


- Matt Lipinski

No comments: